1 - Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Orelyne
Saluttt, je m’appelle Orelyne, j’ai 16 ans. Je suis gardienne en U18 au club de Villerupt. J’arbitre depuis 4 ans avec ma binôme Liliana.
Liliana
Saluttt, je m’appelle Liliana, j’ai 16 ans. Je joue au club de Villerupt et j’arbitre depuis 4 ans avec ma binôme Orelyne.
2- Comment avez vous découvert l’arbitrage et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer ?
Orelyne
J’ai découvert l’arbitrage au club de Villerupt. Au départ, nous avons commencé pour aider le club, car il n’y avait pas assez d’arbitres. Puis, au fur et à mesure, nous avons pris goût à l’arbitrage. Nous étions contentes de nous retrouver chaque week-end pour jouer au hand et arbitrer. Cela nous permettait de nous voir, de passer du temps ensemble autour du handball. Cela embellissait nos week-ends. Nous avions hâte d’arbitrer.
Liliana
J’ai découvert l’arbitrage au club de Villerupt. Au début, on nous a demandé d’arbitrer pour le club, puis c’est devenu une habitude de venir arbitrer chaque week-end. C’était un moyen de plus d’être au handball, et j’adorais ça.
3- Qu’est-ce que ça représente pour vous d’être désignées pour ces Intercomités Filles en Moselle ?
Orelyne
Être désignée pour arbitrer les Intercomités est pour moi une grande fierté et l’aboutissement de toutes ces heures d’apprentissage. Cela nous permet de continuer à progresser, d’approfondir nos compétences et, peut-être, d’accéder à une catégorie supérieure. Notre première participation au premier tour a été une très belle expérience. Elle nous a permis de mettre en pratique tous les conseils que nous avions reçus. En une seule journée à leurs côtés, nous avons beaucoup progressé.
Liliana
Être désignée pour arbitrer les Intercomités est un vrai plaisir et une grande opportunité. C’est avant tout une expérience exceptionnelle que nous avons déjà eu la chance de vivre lors du premier tour, mais aussi une manière de continuer à apprendre et de progresser dans l’arbitrage.
4- Si vous deviez vous décrire en trois mots comme arbitre, ce serait lesquels ?
Orelyne
RIGOUREUSE, IMPARTIALE, ATTENTIVE
Liliana
JUSTE , RESPECTUEUSE, ATTENTIVE
5- Qu’est-ce que vous appréciez dans la relation avec votre binôme ?
Orelyne
Ce que j’apprécie dans la relation avec mon binôme, c’est notre connexion. D’un simple regard, nous nous comprenons, nous nous aidons et nous progressons ensemble. Notre complicité est aussi forte dans la vie de tous les jours que sur le terrain : nous nous soutenons, nous prenons les décisions à deux et nous pouvons toujours compter l’une sur l’autre pour continuer à évoluer.
Liliana
Ce que j’apprécie particulièrement dans ma relation avec mon binôme, c’est avant tout notre complicité, aussi bien sur le terrain que dans la vie de tous les jours. J’aime également la facilité avec laquelle nous arbitrons ensemble, fruit de toutes ces années d’expérience partagée et des apprentissages construits au fil du temps.
6- Quel message aimeriez-vous adresser aux jeunes qui hésitent à devenir arbitres ?
Orelyne
C’est une expérience incroyable, aussi bien sur le plan personnel qu’avec son binôme. Cela nous permet de prendre confiance en nous et d’assumer nos choix. En étant engagées et bien entourées, nous pouvons progresser et nous améliorer. Nous faisons également de belles rencontres, ce qui élargit notre cercle dans le milieu du handball. Tout cela nous aide aussi à progresser en tant que joueuses, car nous avons une meilleure vision du jeu. Alors, n’hésitez pas et lancez-vous !
Liliana
Si je devais m’adresser aux jeunes qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage, je leur dirais de ne pas avoir peur. C’est une manière différente et enrichissante de vivre le handball. L’arbitrage permet de gagner en confiance, d’assumer davantage de responsabilités et d’apprendre à prendre des décisions. On y développe aussi la capacité à communiquer, à se faire respecter et à respecter les autres. Et surtout, on n’est jamais vraiment seul : cela permet de faire de belles rencontres et de progresser rapidement. Pour moi, c’est une expérience exceptionnelle et très formatrice — alors n’hésitez pas à vous lancer !